Nouveau design des chaînes Youtube : ce qu’il faut retenir !

youtube_chaine

Les nouvelles chaînes Youtube débarquent

Aviez-vous remarqué que les nouvelles chaînes Youtube étaient débarquées depuis quelques semaines. Si vous ne l’avez pas remarqué encore, sachez que le changement se fera automatiquement le 15 mai au plus tard, et que d’ici là il faut prévoir quelques petits changements graphiques pour assurer une présentation de qualité de votre chaîne Youtube.

Les changements sur les chaînes Youtube

  • Une vidéo de présentation (trailer) uniquement visible par les non inscrits à votre chaîne. Si vous avez une stratégie de contenus vidéos fortes sur Youtube, cette vidéo trailer peut-être un bon moyen de présenter votre dispositif, vos contenus et de donner de bonnes raisons aux internautes de s’inscrire à votre chaîne.

  • La restitution des chaînes sur les devices mobiles qui là encore est très agréable, la capture d’écran plus haut met en avant la présentation optimisée pour une consommation optimale des contenus vidéos sur les terminaux mobiles. Youtube nous donne quelques conseils sur le visuel de présentation de la chaîne (la cover image) à télécharger pour assurer un rendu optimal sur les tablettes et smartphones. Là encore cette image, vous fera nécessairement à la cover d’une page Facebook que l’on retrouve également sur les profils / pages Google+. Vous pouvez y ajouter le relais de l’URL de votre site Internet et de votre présence sur les médias sociaux comme l’exemple de la chaîne officielle de Nestlé Bébé en France.

SNP_2972758_en_v2

Avoir un visuel de présentation de votre chaîne Youtube adapté aux différents terminaux

youtube_nestle_bebe

Exemple de la chaîne officielle de Nestlé Bébé France intégrant la Cover Art et les réseaux sociaux

  • Pour l’internaute, quelques changements également notable avec une ergonomie très fortement inspirée de l’actuel Google+ : une colonne à droite permettant de facilement retrouver ses chaînes auxquelles vous êtes abonné.. mais également un lien "Social" qui vous met en avant les vidéos partagées par vos amis sur Google+. Autre apport majeur dans cette colonne de droite, les notifications sur les chaînes auxquelles vous êtes abonnées qui vous permet de rapidement voir s’il y a eu des nouvelles vidéos sur ces chaînes. Le premier sentiment est clairement celui d’une ergonomie plus agréable.

youtube-social

Retrouvez facilement les vidéos partagées par vos amis sur les réseaux sociaux

Ce qu’il faut retenir

On voit à travers cette refonte qui peut paraître anodine la volonté de Google d’avoir des vraies chaînes de contenus extrêmement clairs et présentables, donnant envie à l’internaute de consommer encore plus de contenus sur Youtube. On est à la fois sur un objectif de favoriser les visites des chaînes Youtube mais aussi de passer d’une logique clairement de portails de contenus vidéos à une logique de réseau social de la vidéo où l’utilisateur est plus au centre et où les vidéos poussées sont celles les plus pertinentes car partagées par vos amis.

Google+ mais également les autres réseaux sociaux (Facebook et Twitter) qui sont les principaux supports de relais des contenus vidéos désormais sont la couche sociale permettant de filtrer le contenu pour l’internaute.

About these ads